Questions fréquentes

Q: Y a-t-il un bureau d’accueil?
R: Oui. L’accueil est situé au 1850 Boulevard Fernand-Lafontaine à Rivière-Rouge.
Q : Est-il possible de camper sur les îles et sur le territoire?
R : Nous avons près de 100 sites de camping rustiques disséminés au cœur de notre environnement et sur les îles. Pour la saison 2017, le camping sera permis du 15 mai au 15 septembre. Le camping temporaire de 5 nuitées et moins est permis là où la signalisation le suggère. Dans les autres cas, le camping est interdit.
Q: Y a-t-il une tarification pour le camping pour la saison 2017?
R:Oui. La tarification sera bientôt disponible
Q : Est-il possible de camper avec une roulotte sur le territoire?
R : Oui. Des espaces ont été maintenus pour ce type de camping. Pour la saison 2017, le camping sera permis du 15 mai au 15 septembre. Le camping temporaire de 10 nuitées et moins est permis là où la signalisation le suggère. Dans les autres cas, le camping est interdit.
Q: Est-il possible de résider sur un même site de camping plus de 10 jours?
R: Non. Une limite de 10 jours a été mise en place afin de laisser la chance à tous de profiter des sites. De plus, le parc n’est pas muni d’équipement permettant de vidanger les installations septiques des roulottes. Les roulottes devront donc sortir du parc au bout de 10 jours pour effectuer leur vidange. Il sera possible de revenir pour un autre séjour dans le parc une fois que la vidange aura été effectuée.
Q : Est-ce que les chiens sont admis?
R : Oui. Nous sommes heureux d’accueillir les visiteurs avec leur animal de compagnie. Nous vous remercions de garder vos animaux en laisse et de ramasser les déchets laissés par la présence de votre animal.
Q: Est-ce que l’équitation est toujours permise?
R: Oui. Cependant, afin de concilier les différents usages du site, les utilisateurs sont priés de ramasser les déchets ou toute autre matière engendrer par la présence des animaux. Soyez prudents sur les routes et évitez de circuler dans les cours d’eau.
Q : Est-ce qu’il y a des descentes de bateaux publiques?
R : Oui. Une rampe de mise à l’eau publique est disponible dans le secteur Sainte-Véronique, à la Montée Miron et dans le secteur du barrage à Chute-Saint-Philippe. Des rampes privées sont disponibles à la Pourvoirie Cécaurel au sud une autre rampe est disponible à la Pourvoirie Chez MAKWA , au nord-est du parc.
Q : Est-ce possible de louer des embarcations?
R : Il est possible de faire la location de canots via le bureau d’accueil du parc, via la Pourvoirie Cécaurel  et via la Pourvoirie Chez MAKWA. Des embarcations à moteur sont disponibles en location dans les pourvoiries seulement.
Q : Est-il permis de chasser et pêcher?
R : Nous accueillons annuellement plusieurs chasseurs et pêcheurs. Merci de respecter les quotas et les périodes prescrites par la loi. Des forfaits de chasse et de pêche sont disponibles chez  Pourvoirie Cécaurel et chez Pourvoirie chez MAKWA.
Q : Qui est responsable du parc?
R : C’est la Société de développement du réservoir Kiamika qui est responsable de la gestion du Parc. Des patrouilleurs du Parc circulent tous les jours sur le territoire, n’hésitez pas à vous adresser à eux pour toutes questions ou signalements.
Q: Est-il possible d’accéder au parc après le 15 septembre?
R: Le parc est accessible en tout temps, même en dehors de la saison régulière d’opération. L’automne est le moment où des travaux sont effectués dans le parc, dont entres autres, sur les sites de camping aménagés. Les règlements du parc s’appliquent en tout temps.

Vous avez d’autres questions avant de venir découvrir les merveilles du Parc régional Kiamika? Contactez-nous!